Visite virtuelle 360 vs. Visite virtuelle Matterport, laquelle choisir, pour quel mandat ?

Grâce aux plateformes en ligne spécialisées dans l’image immobilière comme PictHouse, il est de plus en plus simple de faire appel à un professionnel ou de réaliser soi-même des visites virtuelles pour des annonces au top.

 

Aujourd’hui, on mise sur des outils plus attractifs pour moderniser les annonces. Une visite virtuelle 360 et une visite virtuelle Matterport à ce côté interactif qui amène tout de suite un client à s’intéresser plus longtemps à un bien plutôt qu’à un autre.

 

C’est donc un avantage concurrentiel non négligeable qui vous permettra d’attirer de nouveaux clients avec une image qualitative et innovante renforcée par des visites virtuelles de plus en plus immersives.

 

Entre la VR classique réalisée à partir de panoramas à 360 degrés et la technologie américaine Matterport qui scanne l’ensemble du bien, deux choix s’offrent à l’agent immobilier.

 

Nous allons vous guider pour choisir la meilleure option en vous livrant les principales différences entre ces deux visites virtuelles. Vous aurez toutes les informations à connaître pour vous permettre d’évaluer les avantages et inconvénients de chacune.

La visite virtuelle 360

 

La VR à 360° est créée à partir d’une série de vues panoramiques réalisées dans les points stratégiques du logement. Elle se caractérise par des points fixes et l’utilisateur se déplace de panoramas en panoramas pour découvrir le bien et son agencement avec une vision à 360 degrés.

 

Le premier avantage de ce type de visite virtuelle est son prix attractif et sa facilité de réalisation. En effet, l’agent immobilier peut obtenir une visite virtuelle 360 réalisée par un professionnel ou bien choisir de la réaliser lui-même en investissant dans une Ricoh Theta (caméra 360 degrés). Il lui suffira ensuite de prendre ses prises de vues, les envoyer sur la plateforme en ligne PictHouse pour retouches et montage. La visite est livrée dès le lendemain, prête à l’emploi !

 

Autre avantage, la rapidité avec laquelle l’appareil prend des panoramas, il faut seulement quelques secondes pour réaliser une vue panoramique.

PictHouse a optimisé la prise de vue avec une application unique qui permet une qualité d’image optimale. Ainsi, grâce à l’outil d’extraction photo disponible sur la plateforme, l’agent immobilier peut réaliser autant de clichés du bien qu’il le souhaite avec un appareil photo virtuel, et ce, gratuitement.

 

Le côté statique de la visite virtuelle 360 a ses limites et offre une expérience moins immersive qu’avec la technologie Matterport. On garde en tête que malgré une qualité optimisée, on n’arrive pas encore au niveau de qualité Matterport.

La visite virtuelle Matterport

 

La visite Matterport est quant à elle totalement immersive avec des scans mètre par mètre de l’ensemble du bien, ce qui permet une réelle fluidité de déplacement dans l’espace. Ainsi, l’utilisateur se promène à sa guise et peut explorer les moindres recoins du logement. Pour pousser l’immersion encore plus loin, l’agent immobilier peut même proposer à ses clients de visiter le bien avec un casque de réalité virtuelle. Succès garanti !

 

La technologie Matterport offre une vision globale et aérienne du bien avec des plans en 2D et en 3D qui font apparaître l’agencement des différentes pièces.

 

De plus, il est possible de réaliser une vidéo à partir d’une visite virtuelle Matterport. C’est une option intéressante pour l’agent immobilier qui va pouvoir animer ses réseaux sociaux et montrer en moins de deux minutes l’ensemble d’un bien immobilier.

 

Cependant, cette innovation a un coût. Il faut savoir que la prise de vue est relativement longue et demande d’investir dans un matériel coûteux pour obtenir un résultat de qualité, ce qui explique le prix. Ainsi, l’agent immobilier n’aura pas nécessairement de temps à consacrer à la prise de vue, ni les ressources pour investir, il sera donc préférable de faire appel à un professionnel

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Le choix de l’agent immobilier

 

L’agent immobilier a tout intérêt à proposer des visites virtuelles pour valoriser ses mandats. Il choisira la visite virtuelle 360 pour avoir plus de flexibilité et pouvoir en extraire des photos et s’orientera vers le Matterport pour valoriser des biens prestigieux avec une expérience immersive et une vision aérienne du bien.

 

Au final, la VR 360 est parfaite pour des biens immobiliers en mandats simples où la réactivité est primordiale, tandis que le Matterport est plus adapté pour des biens en mandats exclusifs à sublimer.

 

 

4,9/5
5/5

95 avis Google

"J'ai commandé une visite virtuelle Matterport, la qualité est bluffante ! Le service client est également au top, merci PictHouse"

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