Nos conseils pour un home staging réussi

Littéralement « mise en scène de la maison », le home staging est un ensemble de techniques visant à valoriser un bien immobilier afin de le vendre plus vite et plus cher.


L’objectif est de présenter le bien sous son meilleur jour afin d’aider l’acheteur à se projeter plus facilement et provoquer son coup de cœur. Voici donc plusieurs conseils à suivre pour vendre efficacement votre logement avec un minimum d’investissement en temps et en argent :

Conseil N°1 – Dépersonnalisez votre intérieur
 
L’idée est de rendre votre intérieur le plus neutre possible pour que l’acheteur puisse s’imaginer dans son futur logement.


Pour commencer, il va falloir ranger votre habitation et retirer tous vos objets personnels : le futur acheteur doit se sentir chez lui et non chez vous ! Vous pouvez remplacer vos éléments de décoration trop personnels ou excentriques par des objets plus classiques comme une lampe, un miroir, une plante verte…


Pour donner une seconde vie à votre intérieur, misez sur un rafraîchissement de la peinture : choisissez des peintures aux tons neutres (blanc satin, lin, taupe) pour dépersonnaliser au maximum l’espace et privilégiez des couleurs claires pour faire ressortir la luminosité naturelle de votre maison.

Conseil N°2 – Présentez un bien entretenu
 
Pour présenter un logement impeccable avant la visite d’un potentiel acheteur, de petits travaux s’imposent : il peut s’agir de changer une ampoule, réparer une poignée cassée, huiler une porte qui grince, cacher un fil électrique qui dépasse… Autant de petits détails qui feront la différence lors d’une visite !


Faites donc ressortir votre âme de bricoleur pour soigner les finitions et ne laissez aucun argument de négociation à l’acheteur. Ce dernier pourrait avoir une impression négative et vouloir faire baisser le prix de vente, s’il constate ce genre de défauts.

Conseil N°3 – Agencez l’espace 
 
Pour gagner de l’espace, enlevez le mobilier trop encombrant ou au style trop singulier qui pourrait empêcher l’acheteur de se projeter, et conservez uniquement les meubles nécessaires à chaque pièce de la maison. L’idéal serait d’avoir des meubles sobres et de les agencer intelligemment pour obtenir un style neutre et rendre le logement spacieux.


Si vous avez de grandes pièces à vivre comprenant simultanément un salon, une cuisine et une salle à manger par exemple, pensez à bien délimiter les espaces avec des tapis ou des objets de décoration. Cela permettra d’organiser l’espace et l’acheteur comprendra en un coup d’œil l’agencement de la pièce et son potentiel.

Conseil N°4 – Rangez et nettoyez de fond en comble
 
Pour mettre toutes les chances de votre côté et donner envie à l’acheteur d’acquérir votre maison, vous allez devoir présenter un bien propre et accueillant, c’est un prérequis indispensable ! Pensez à ouvrir les rideaux pour montrer vos extérieurs et faire entrer la luminosité naturelle : le bien paraîtra plus grand et plus lumineux. De plus, essayez de vider au maximum les rangements (dressing, tiroir de la cuisine, armoire…) pour valoriser l’aspect fonctionnel de votre intérieur, cela peut faire la différence !

La clé du home staging réside donc dans une présentation impeccable du bien, avec des espaces optimisés, lumineux, une décoration sobre et élégante…

Mais comment trouver l’inspiration pour proposer un nouveau style de décoration plus vendeur ?

 

Si l’exercice paraît simple en apparence, l’inspiration peut parfois manquer. Le vendeur ayant décoré sa maison au fil des années, aura plus de mal à prendre le recul nécessaire pour imaginer une nouvelle déco susceptible de séduire les acheteurs.

Pour vous aider à redécorer votre maison ou appartement, faîtes appel aux spécialistes du home staging 3D. Les décorateurs intérieurs vous proposent un nouvel aménagement virtuel comme ci-dessous :

Comment ça marche ?

 

1- Uploadez sur votre compte PictHouse la photo de l’intérieur que vous souhaitez redécorer.

 

2- Les graphistes s’occupent de retoucher la photo envoyée pour un avant/après réaliste.

 

3- Choisissez le style que vous préférez (ethnique, art déco, contemporain…) et indiquez vos besoins spécifiques.

 

4- Vous recevez votre nouvel intérieur en photo 3D imaginé par les experts Rhinov, partenaire de la marketplace PictHouse.

 

Ainsi, valoriser son bien avec du home staging est un moyen de le présenter de manière à plaire au plus grand nombre d’acheteurs et surtout de susciter le coup de cœur !

Mardi 20 août 2019
4,9/5
5/5

95 avis Google

"Rapide, belles prestations. Je recommande à 100%"

Sylvain
LinkedIn
Facebook