Photographe culinaire
Attirez de nouveaux clients et fidélisez vos habitués en sublimant vos créations culinaires.
Grâce à nos reportages photos de haute qualité diffusez vos contenus sur tous vos supports (site, plateformes, réseaux sociaux…).
Mettez l’eau à la bouche de vos clients et augmentez vos réservations et vos commandes grâce à une communication ciblée et originale.
Présentez votre restaurant, vos spécialités, votre équipe et démarquez-vous de vos concurrents.
En Savoir +
Qu’est-ce qu’un photographe culinaire ?
La photographie culinaire est un type de photographie professionnelle qui a pour but d’illustrer la nourriture à l’aide de photos attrayantes afin de les utiliser sur divers supports : site internet, les réseaux sociaux, la publicité, des menus ou bien des livres de recettes.
Le photographe culinaire à pour objectif principal de réaliser des photos de haute qualité afin de donner faim et faire saliver vos clients !
De nos jours, tout le monde prend en photo son plat avec son smartphone et le relaye sur les réseaux sociaux avec une simplicité déconcertante, ce qui créer la tendance #foodporn. Toutefois, un photographe gastronomie est essentiel pour les entreprises afin de véhiculer une image parfaite, en cohérence avec leur établissement à travers ses photos culinaire.
Le photographe culinaire utilise ainsi son expertise afin de mettre en scène le plat ou produit à magnifier, grâce à la mise en place d’un décor et apporter une ambiance autour du plat. Son travail apporte une touche d’esthétisme afin de rendre la création encore plus appétissante grâce au shooting photo en studio et aux images retouchées qui sublimeront tout type de recettes, il pourra également réalisé une photo culinaire artistique ou des photos culinaires originales selon vos besoins et vos produits.
La photographie nourriture permettra de présenter votre restaurant, vos spécialités, votre équipe et vous démarquer de vos concurrents, le tout en mettant l’eau à la bouche de vos clients et prospects, vous obtiendrez également de meilleurs avis.
Quelles sont les missions d’un photographe culinaire ?
La photographie culinaire nécessite un certain degré de précision, un œil professionnel aiguisé, une véritable expertise, des compétences et de véritables connaissances dans ce domaine.
Les photographes effectuent les réglages nécessaires pour leur caméra et ajustent chaque prise de vue ainsi que le contraste de lumière, la balance des blancs et le cadrage.
De plus, il a pour mission de créer une atmosphère autour du plat à photographier afin de le mettre en valeur en créant une mise en scène, pour faciliter les clients à se projeter et leur donner envie de gouter par eux-mêmes.
Ces différents éléments sont les tâches essentielles d’un photographe culinaire paris pour optimiser la beauté de leur reportage photo autour du produit ou du plat et fournir aux restaurateurs des photos de haute qualité pour leur communication sous forme de forfaits photos.
Les différents types de photographies culinaires
Il existe deux types de photographies culinaires : au sein même de votre restaurant ou dans notre studio photo , Picthouse s’adapte et intervient selon vos besoins.
En effet, nous pouvons venir directement dans vos locaux afin de photographier votre restaurant, vos créations culinaires, vos produits en détail ou encore faire des photos de votre équipe et ainsi vous mettre en avant.
Autre possibilité : nous vous accueillons dans notre studio photo à Paris, idéalement conçu pour un travail autour des photos culinaires. Simplicité d’accès, équipements, lumière, etc, tout y est pour vous assurer une production et un reportage optimal. Les images pourront être retouchées par la suite dans le cadre de vos forfaits photos.
Parce que vous mettez toutes vos compétences et votre passion dans votre cuisine, nous vous accompagnons le plus efficacement possible afin de faire ressortir le meilleur de vos plats.
Pourquoi faire appel à un photographe culinaire ?
Vos créations culinaires méritent des visuels à la hauteur de leurs goûts.
L’image est la première chose qui permet de mettre en appétit et séduire le client pour qu’il vous recommande, il est donc indispensable d’en prendre grand soin. L’image n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui, c’est ce qui attire l’œil et est privilégiée au texte puisqu’il s’agit de l’élément traité plus facilement par notre cerveau.
Le photographe culinaire est le seul à maitriser tous les éléments nécessaires pour réaliser un reportage photo optimal : mise en valeur et mise en scène du plat, jeux de contraste, prises de vue et retouches post reportage. Il est équipé d’un matériel de haute technologie et dispose d’une expérience dans le domaine, essentiel à la réalisation d’un beau reportage.
Le photographe food sera le seul à pouvoir raconter votre histoire à travers ses photos.
Comment se déroule une séance de photographie gastronomique ?
Au cours d’une séance photo culinaire plusieurs règles sont à respecter.
Tout d’abord, les photographes privilégient l’éclairage naturel, soit à la lumière du jour. En effet, la luminosité naturelle est prédisposée à restituer fidèlement l’aspect exact du plat photographier. Il est donc nécessaire de privilégier les prises de vue en journée, éviter le soir.
En corrélation avec cela, il est déconseillé d’utiliser de la lumière directe afin d’éviter des problèmes de sous et surexposition. En effet, vaut mieux utiliser une source de luminosité douce et diffuse, plus simple à maitriser et qui saura parfaitement mettre en valeur votre plat.
Contrairement à la lumière forte qui créera des disparités de luminosité dû au flash, qui éclairera plus le premier plan que l’arrière-plan, qui sera ainsi sous exposé.
Un photographe alimentaire doit ensuite choisir le bon objectif. Il est conseillé d’utiliser un appareil photo de type reflex avec un grand capteur, idéal pour réaliser un shooting de qualité. Puis, dans les réglages de votre appareil mettez vous en priorité ouverte, ce qui vous permettra de régler vous-même la profondeur de champs de votre photo.
Un autre point essentiel avant de commencer les prises de vue : prenez le temps de soignez la composition de votre photo. Cadrage, plongée, légère plongée, arrière-plan en adéquation… faites attention au moindre détail.
Dernier point important, prenez soin au style de votre image. Pour cela, mettez en scène votre plat : utilisez de la belle vaisselle associée à de la belle matière (nappes, planches à découper…), faites des associations de couleurs qui sauront valoriser votre création, ajouter des éléments comme des couverts, verres ou autres qui permettront de faire exister la scène, montrez les ingrédients qui ont permis de composer le plat…
Quel est le prix d’un shooting culinaire ?
Chez Picthouse le prix photographe culinaire est sur-mesure.
Tout d’abord, nous établissons un premier échange en vous interrogeant sur vos besoins : type de prestation demandé, nombre de photos, enveloppe budgétaire, délais…
Nous prenons ensuite en compte tous ces éléments afin de vous packager une proposition.
Ainsi, afin de faciliter la mise en place du devis réfléchissez bien à votre projet avant de nous contacter. Fournissez-nous un brief bien détaillé.
Pour vous assurer une prestation dans les délais souhaités, contactez-nous quelques semaines en avance.
Si les reportages photos culinaires peuvent vous paraître cher cela se justifie par un matériel coûteux. Un appareil photo accompagné de ses objectifs vaut aux alentours de 4000€ à 6000€. Ce matériel de professionnel est mis à votre disposition pour votre reportage, impliquant de prendre compte son amortissement.
Chez PictHouse, le prix initial d’un shooting culinaire démarre à partir de 75€ les 15 photos.
Notre expertise
Parce que vous mettez tout votre savoir-faire et votre passion dans ce que vous proposez à vos clients nous vous accompagnons de la manière la plus personnalisée et efficace possible.
Nos photographes culinaires sont des professionnels de l’image dans votre secteur d’activité, ils seront à votre écoute et sauront faire ressortir le meilleur de vos créations.
DIGITALISEZ VOTRE RESTAURANT !
Boostez la visibilité de votre restaurant en communiquant sur les réseaux sociaux
POURQUOI ?
1.
Générez plus de visites dans votre restaurant
2.
Augmentez vos réservations
3.
Doublez votre nombre de commandes
Ils nous font confiance