Pourquoi faire un trombinoscope d'entreprise ?

Une entreprise est une communauté de collaborateurs qui partagent le même but et l’objectif commun de développer des produits, des services ou encore des solutions innovantes. Afin de faciliter la communication et la prise de contact entre les membres d’une équipe, rien de mieux qu’un trombinoscope.

 

Un trombinoscope est une page web ou un document de communication interne constitué d’une liste comportant les noms des membres d’une entreprise ainsi que leurs photographies corporate. Il permet ainsi à chacun de se reconnaitre, de se retrouver aisément et de mieux communiquer.

Quels sont les avantages d’un trombinoscope pour une entreprise ?


Créer un trombinoscope d’entreprise offre plusieurs avantages :

  • Favoriser le sentiment d’appartenance et responsabilisation des membres en donnant visibilité aux collaborateurs et en leur permettant de mieux se connaitre.
  • Renforcer l’esprit d’équipe. Un trombinoscope est un outil très utile pour créer du lien entre les employés, ce qui peut avoir des impacts positifs sur la productivité et le bien-être au travail.
  • Communiquer efficacement. Grâce à un trombinoscope, il est plus facile pour chaque employé de trouver un interlocuteur qualifié et intéressé

Comment choisir les photos pour un trombinoscope d’entreprise ?


Souvent, un photographe est chargé de réaliser les portraits des collaborateurs de l’entreprise. La photo doit figurer sur le trombinoscope est généralement prise lors d’une session d’une demi-journée en studio.

Il est important que les images reflètent la culture d’entreprise et la mission de l’entreprise. Elles doivent être professionnelles et cohérentes (couleurs similaires, mêmes angles de vue). Les photos doivent également bannir les distractions inutiles et montrer des personnes souriantes et engagées.

Les bonnes pratiques pour le trombinoscope d’entreprise


  • Afficher un portrait pour chaque collaborateur, accompagné de son nom et de sa fonction.
  • Mettre à jour régulièrement le trombinoscope en cas de changement de poste, départ ou arrivée d’un nouveau collaborateur.
  • Rendre disponible le trombinoscope sur la page d’accueil du site internet de l’entreprise.
  • Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir le trombinoscope et mettre en valeur les collaborateurs de l’entreprise.

Le trombinoscope, un outil indispensable pour une entreprise


Le trombinoscope est un outil essentiel pour renforcer la cohésion et la communication entre les collaborateurs. Il est donc indispensable pour toute entreprise qui souhaite améliorer la performance et le bien-être de ses collaborateurs.

Cependant, cette pratique a ses limites et elle ne devrait pas être utilisée comme une stratégie de marketing ou de publicité. Le trombinoscope est un outil destiné aux seuls membres de l’entreprise afin de faciliter la communication et le savoir-faire.
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